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Un dépistage simple à l’école est très limité et ne peut identifier tous les problèmes de vision ou de santé oculaire. Seul un examen compréhensif de la vue avec un optométriste peut bien évaluer les yeux de votre enfant.
Les enfants devraient avoir leurs premier examen de la vue à l’âge de 6 mois ensuite à chaque année commençant à l’âge de 3 ans. OHIP couvre les frais d’examen pour les enfants une fois par année (12 mois) jusqu’à l’âge de 19 ans inclusivement.
Sans traitements, les troubles de vision peuvent nuire aux tâches scolaires, à la lecture, la participation aux activités et aux discussions, le copiage du tableau et la concentration en classe.
L’expérience manque aux enfants pour savoir ce qui est une vision normale. Donc, ils ne peuvent pas bien communiquer les troubles de vision. Voici les signes et symptômes qui peuvent indiquer un problème.
EST-CE QUE VOTRE ENFANT…
Un nouveau-né vise d’abord le regarde vers les lumières fortes, ensuite vers les nouveaux bruits et envers les parents lorsqu’ils parlent. La vision est stimulée par les objets/lignes noirs et blancs. Les couleurs primaires (le rouge, bleu et jaune) et les lumières sont plutôt stimulantes pour les bébés de 2 à 3 mois.
Entre 3 et 5 mois, le focus, la convergence et la vision 3D se développent. Donc, le bébé commence à toucher et à ramasser les objets et les observes dans ses mains. Il commence aussi à reconnaître certaines couleurs !
Entre 5 et 7 mois, le bébé commence à bien voir les objets de loin. La coordination oculo-manuelle se développe et les yeux sont bien alignés la plupart du temps. C’est à cet âge que le bébé devrait avoir un premier examen de la vue.
L’enfant commence à reconnaître les objets qui lui intéressent. L’enfant commence à imiter les gestes simples (sourire, mouvements des mains, etc) et portera plus attention aux livres et aux petits objets. Le focus, le suivi visuel et la perception de profondeur sont maintenant bien développés.
L’enfant démontre un comportement visuel plus complexe (par exemple, l’intérêt au jeu « peek-a-boo »). Il/elle peut bien reconnaître les images dans les livres et les objets qui les entourent.
Maintenant que l’enfant est capable de tenir un crayon plus facilement, il peut dessiner des objets et des lignes simples. L’enfant marche avec plus de stabilité dans les différents environnements (tapis, bois franc, les pentes douces) parce que le cerveau comprend mieux l’information visuel et la perception de profondeur.
L’enfant commence maintenant à bien reconnaître les objets et images plus complexes et peut les dessiner. Les capacités motrices se développent encore plus et il commence à utiliser les ciseaux. Il peut courir, sauter, et sautiller sans tomber (la plupart du temps).
À cet âge, un enfant peut se rappeler des objets, des endroits et de personnes. Il peut reconnaître certains mots écrits, peut dessiner et colorier en dedans des lignes, tracer des lettres et faire du bricolage simple.
L’enfant peut se concentrer sur les activités rapprochées durant des périodes de temps prolongées et la lecture s’améliore. Il peut bien écrire des lettres et des mots. Il démontre l’intérêt et développe la maîtrise de différentes activités (sportives ou autres).
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